Que faire en cas de panne


Jan 07, 2020


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C’est l’angoisse de tout conducteur : vous roulez tranquillement et d’un coup, c’est la panne. Panne de carburant, batterie à plat, capot qui fume, crevaison… Et la panique s’installe. 

Pour réagir de la meilleure des façons et rester en sécurité, mieux vaut avoir les bons réflexes en tête. Voici quelques précieux conseils.

Les outils de première nécessité

Certains équipements indispensables doivent toujours se trouver dans votre voiture, en plus du triangle de signalisation et du gilet réfléchissant qui sont désormais obligatoires :

  • une lampe torche, en cas d’incident la nuit
  • un cric et une manivelle en cas de crevaison 
  • des pinces de batterie
  • des ampoules de rechange

La classique panne d’essence 

Vous n’avez pas prêté attention au petit voyant lumineux vous signalant la fin de votre plein ? Vous auriez dû... ! 

Dès les premiers à-coups annonciateurs de la panne, rabattez-vous sur la voie de droite et préparez-vous à vous ranger sur le bas-côté au plus vite. 

Enfilez tout d’abord votre gilet réfléchissant, puis mettez les passagers en sécurité à l’écart de la route et/ou derrière la rambarde si vous êtes sur autoroute. 

Puis balisez de manière visible votre véhicule avec le triangle de signalisation, à minimum 30m de votre voiture. 

Vous pouvez ensuite rejoindre à pied la station-service la plus proche, ou appeler un dépanneur et votre assurance.

La crevaison

Pas de doute, vous êtes à plat. Pour changer votre roue, vous aurez besoin :

  • d’un cric
  • d’une clé en croix
  • d’une roue de secours (ou bombe anti crevaison selon les modèles de voiture)

Si cet exercice n’est pas difficile, pour autant les conditions dans lesquelles il est parfois réalisé (en pleine nuit, sous la pluie, dans la boue…) peuvent venir complexifier la tâche du conducteur déjà agacé. 

N’hésitez pas à vous entraîner de temps en temps, afin d’être opérationnel peu importe la situation. 

La panne de batterie

La difficulté lors d’une panne de batterie est de trouver un automobiliste qui soit disponible pour vous dépanner. En effet, il vous faudra brancher les câbles de batterie sur celle d’une autre voiture au moteur tournant.

Veillez bien à brancher les pinces en respectant les codes couleurs (rouge = côté positif, noir = côté négatif). Une fois les 2 véhicules connectés, vous pouvez démarrer.  

Il faudra quelques minutes à votre batterie pour se recharger, puis vous pourrez repartir. 

Utiliser un remorquage

Vous êtes en panne totale, impossible de repartir par vos propres moyens.

La plupart des compagnies d’assurance comprennent dans leur offre une assistance dépannage. Dans tous les cas, contactez d’abord votre assurance : c’est elle qui contactera un dépanneur agréé, qui viendra vous porter assistance au plus vite, sans que vous n’avanciez de frais. Si vous appelez directement un dépanneur, les frais ne vous seront pas remboursés. 

En panne sur l’autoroute ?

Votre vigilance doit être accrue en cas de panne sur autoroute, de part la dangerosité du lieu. 

En cas de problème, restez calme et arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence en vous garant le plus à droite possible, feux de détresse allumés. 

Enfilez votre gilet réfléchissant puis positionnez le triangle de signalisation de façon visible à l’arrière du véhicule. 

Passez, vous et les passagers, derrière la glissière de sécurité puis rejoignez le poste d’urgence au plus vite. Vous serez alors mis en relation avec la gendarmerie et la société d’autoroute afin de vous localiser précisément et vous venir en aide rapidement.