Pourquoi acheter sa voiture comptant ?

C’est bon, vous avez choisi votre prochaine voiture. Ne reste plus qu’à la payer et pour cela, vous pouvez avoir recours à un crédit auto, ou bien si vous avez assez d’épargne, la régler comptant. Vous l’achetez ainsi immédiatement en versant l’intégralité de son prix, elle vous appartient donc entièrement. Mais ce mode de financement a également quelques contraintes, voyons ensemble ses avantages et inconvénients. 

Les avantages d’un paiement comptant

  • le véhicule vous appartient entièrement : en payant l’intégralité du prix de votre voiture, une fois la transaction réalisée vous êtes libre de la revendre quand bon vous semble, de façon très rapide et sans dépendre d’un organisme de crédit.
  • un achat comptant ne vous coûtera rien puisque vous disposez des fonds nécessaires, à l’inverse d’un crédit auto pour lequel vous devrez payer des frais liés au taux d’intérêt. Attention, même les crédits à taux zéro entraînent des assurances obligatoires qui font grimper les dépenses. 
  • si vous avez besoin à l’avenir de contracter un crédit, il vous sera plus facile de l’obtenir auprès de votre banque si vous n’avez pas (ou peu) de crédits en cours. Votre taux d’emprunt étant moins élevé, vous avez d’autant plus de chance qu’un crédit (immobilier par exemple) soit accepté.

Les inconvénients d’un paiement comptant 

  • le paiement comptant est généralement synonyme de grand trou dans votre compte en banque. Établissez bien votre budget afin de vous assurer de disposer d’assez de liquidités pour le reste de vos frais courants. Faites également le calcul, il est parfois plus intéressant d’emprunter de l’argent à un faible taux, que de l’utiliser et se priver des intérêts générés sur votre compte en banque. 
  • un paiement comptant ne permet pas de bénéficier des assurances couvrant les aléas de la vie. Avec les assurances proposées en complément du crédit, en cas de maladie ou de décès, la famille n’est plus obligée de rembourser les mensualités. 
  • lors de la revente, vous risquez de perdre de l’argent suite à la dépréciation du véhicule. Plus la décote de votre voiture est importante, plus vous perdrez de l’argent. Ceci est moins valable avec un crédit, puisque lors de la revente vous récupérez (en théorie) le reste de votre investissement non utilisé. 

Une solution alternative si vous ne souhaitez pas recourir à un crédit trop important et que vous disposez d’une épargne personnelle, est de régler une partie de votre voiture comptant et d’emprunter le reste de la somme. 
Ainsi, vous maîtrisez davantage votre budget et minimisez votre taux d’endettement. 

En savoir plus sur l’achat de son véhicule comptant


Jul 24, 2023


Plus d'articles susceptibles de vous intéresser :