Vous possédez un véhicule électrique et vous vous apprêtez à faire un voyage en voiture ? Quelle que soit l'autonomie de votre voiture électrique, un long voyage se prépare. Suivez nos conseils pour découvrir les bonnes pratiques pour vos déplacements en véhicule électrique, en France et ailleurs !
Comment anticiper votre voyage
En premier lieu, il vous faut anticiper la charge complète de votre véhicule avant votre départ. Ensuite, une fois que vous connaissez la destination, renseignez-vous sur les bornes de recharge disponibles vers votre lieu de destination (hôtel, camping...). Une fois que cela est cadré, il vous faut préparer votre itinéraire. En effet, rouler en véhicule propre (qu'il soit hybride rechargeable, hybride ou électrique) nécessite plus d'anticipation que de rouler en véhicule thermique (à essence ou diesel). Il y a moins de bornes de charge pour véhicules électriques que de pompes à essence disponibles. Cependant, le nombre de bornes de recharge se multiplie ces dernières années, vous ne devriez donc pas avoir de mal à préparer vos différentes étapes.
Pour ce faire, il y a plusieurs solutions.
Préparez votre itinéraire GPS
Pour ce faire, il y a plusieurs solutions. Votre véhicule électrique est peut-être équipé d'un système GPS intégré au tableau de bord, offrant la possibilité de préparer votre itinéraire en ayant connaissance des bornes de charge sur le trajet. Si c'est le cas, vous n'aurez qu'à entrer votre adresse de destination dans le GPS et le laisser vous proposer les meilleures options pour votre voyage.
Utilisez une application mobile
À défaut, il existe aussi des applications mobiles permettant de préparer votre voyage. Les plus connues sont ChargeMap et Greenrace. Ces applications vous permettent de sélectionner des étapes sur votre trajet en fonction de l'autonomie estimée de votre véhicule.
Ce type d'outils peut même vous indiquer les bornes de charge rapide. C'est utile pour éviter d'immobiliser votre véhicule longtemps pendant sa charge, et ainsi pour ne pas perdre trop de temps durant votre voyage. Les bornes de charge rapide possèdent une puissance de plus de 22 kw. Pour bénéficier d'une recharge rapide et ainsi réduire le temps de charge de votre batterie, munissez-vous de votre câble triphasé. En fonction des modèles de voitures électriques, ce câble vous est fourni, notamment sur les voitures récentes ou nouvelles.
Les facteurs qui impactent l'autonomie de la batterie
Pour la planification de votre voyage, de nombreux paramètres entrent en compte. En effet, l'autonomie d'une batterie de voiture électrique n'est pas linéaire et elle dépend de nombreux facteurs, qui peuvent l'impacter fortement.
La vitesse
La vitesse à laquelle vous roulez peut réduire ou augmenter l'autonomie de votre voiture. Plus vous roulez vite, plus la batterie se décharge vite, c'est la raison pour laquelle l'autonomie sur autoroute est plus faible que sur les autres types de routes. Il est donc plus intéressant d'emprunter des routes nationales au lieu des autoroutes lorsqu'on roule en véhicule électrique. Pour donner une estimation, lorsque vous roulez à vitesse constante de 100 km/h, vous disposez de 50% de votre autonomie moyenne, et si vous roulez à 60 km/h, cette valeur monte à 90%. Plus votre vitesse est faible sur la distance, plus l'autonomie est grande !
L'utilisation du frein et du chauffage
De plus, l'autonomie réelle de votre voiture électrique ou hybride est impactée par l'utilisation répétée de l'accélérateur et du frein. Par exemple, lorsque vous êtes sur un réseau embouteillé, la consommation de la batterie est beaucoup plus rapide et nécessitera donc de recharger la batterie plus souvent. Par ailleurs, l'utilisation du chauffage et de la climatisation au sein de votre voiture altère son autonomie car ces deux systèmes consomment de l'électricité.
Les conditions météorologiques
Pour finir, les conditions météorologiques ont un impact sur l'autonomie réelle de votre voiture électrique. Plus les températures extérieures sont fraîches, plus l'autonomie réelle du véhicule est réduite. Le sens du vent peut aussi jouer un rôle dans l'autonomie de la batterie, si vous roulez à contresens du vent, le véhicule aura besoin de puiser plus d'énergie et sa batterie se déchargera donc plus rapidement.
Les dénivelés
Enfin, les dénivelés que vous emprunterez sur votre itinéraire ont un impact sur l'autonomie de votre voiture électrique. En effet, une route avec un dénivelé hautement positif, en montant donc, entraînera une plus grande consommation d'énergie. Les applications citées plus haut peuvent aller jusqu'à calculer les dénivelés sur votre itinéraire pour adapter l'autonomie réelle de votre voiture !
Vous cherchez à faire l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride ? Découvrez nos voitures neuves et voitures d'occasion disponibles chez Qarson !