Réduire sa consommation de carburant


Jan 20, 2020


Les bonnes pratiques pour réduire sa consommation de carburant

Avec l’augmentation régulière du prix du litre d’essence ou de gazole, la réduction de la  consommation de carburant est un sujet récurrent. Et parce qu’il n’y a pas de petites économies, quelques petits gestes et astuces simples à réaliser au quotidien vous permettront de maîtriser - et même de diminuer - votre budget. Découvrez notre liste des bons réflexes à adopter. 

pistolet de carburant

1. Évitez d’accélérer brutalement

L’idéal est de rouler de façon constante, sans à-coups, pour consommer moins de carburant. Un départ tout doux au feu vert et un freinage progressif au feu rouge vous permettent d’économiser jusqu'à 20% de carburant. 

2. Anticipez la circulation sur votre conduite

Justement, pour rouler de façon constante - surtout en ville - vous devez être attentif à la circulation au loin devant vous : un feu qui passe au rouge, un piéton qui traverse sont autant de situations à anticiper pour adapter votre conduite. Vous éviterez ainsi les accélérations ou freinages inutiles et serez plus stable dans votre consommation. 

3. Ne montez pas trop haut les vitesses

Une conduite souple, avec un passage de vitesse aux alentours des 2 000 tours / minute pour un diesel ou 2 200 tours / minute pour un essence est recommandé. 

Exit donc le moteur qui rugit et place au petit ronronnement plus calme. La plupart des modèles récents sont équipés d’indicateur de passage des rapports pour vous aider. 

4. Passez rapidement les vitesses 

Les premières vitesses sont celles qui consomment le plus. De ce fait, même en ville, évitez au maximum de rester en 1ère ou en 2e et privilégiez un passage rapide en 3e, 4e voir 5e, même à 50 km/h. 

5. Pensez à rétrograder !

Dans la mesure du possible, à l’approche d’un feu ou d’un croisement essayez de rétrograder plutôt que de freiner : le frein moteur permet de faire des économies de carburant. Pour cela, l’anticipation est une fois de plus le maître mot. 

6. Evitez le point mort 

Comme beaucoup de conducteurs, vous pensiez ne rien consommer en étant au point mort : c’est faux ! Au point mort, pour maintenir son ralenti le moteur continue de consommer du carburant, alors que l’utilisation du frein moteur ne consomme rien. Pensez y, aussi bien en cas de ralentissement que dans une descente. 

7. Coupez le moteur à l'arrêt 

Contrairement aux anciennes voitures, les nouveaux modèles supportent très bien les arrêts à répétition. Ne laissez donc pas tourner votre moteur inutilement et coupez le contact lors d’un arrêt supérieur à 1 minute. Certains véhicules sont désormais équipés d’une option Start and go qui coupe automatiquement le moteur à l’arrêt, vous permettant une économie entre 5 et 10% sur un trajet urbain. 

8. Utilisez le régulateur de vitesse au bon moment

Si vous n’arrivez pas à garder une conduite régulière, le régulateur de vitesse peut vous être utile sur les voies rapides et autoroute. Cependant, gardant la même vitesse peu importe le dénivelé, il vaut mieux le désactiver en cas de montée pour diminuer sa vitesse et ne pas forcer sur le moteur. Idem en descente, pour se laisser descendre sans toucher à l’accélérateur.

9. Réduire votre vitesse de 10km/h

Baisser votre vitesse sur autoroute à 120km/h au lieu de 130 vous permet d’économiser 1 litre d’essence tous les 100km, avec très peu d’incidence sur votre temps de parcours (+4min sur un trajet de 100km). En abaissant votre vitesse de 10km/h également sur route, votre consommation diminuera d’au moins 0.5litre / 100km. 

10. Entretenir régulièrement sa voiture

La vérification du niveau d’huile, ok vous maîtrisez. Mais il n’y a pas que cela, un contrôle de la mécanique régulier est nécessaire pour aider votre véhicule à consommer moins au quotidien. Par exemple, un filtre à air encrassé peut générer une sur-consommation d’environ 3%, tout comme des bougies fatiguées. Vérifiez également la pression de vos pneus tous les mois : sous gonflés, ils s’usent plus vite et augmentent votre consommation de carburant.

10. Évitez de laisser la clim toujours allumée

La climatisation, cet outil si pratique qui a sauvé plus d’un de vos trajets estivaux ! Attention toutefois de ne pas en abuser car elle représente +30% de consommation en ville et 15% sur autoroute. S’il fait très chaud ne la mettez pas à fond au démarrage et aérez d’abord l’intérieur de la voiture en ouvrant les portes et le coffre. Aussi, plus vous réglerez la température basse plus vous tirerez sur votre moteur.

12. Gardez les fenêtres fermées 

Sur autoroute, les fenêtres ouvertes votre voiture perd en aérodynamisme et vous consommez 5% d’essence en plus. Il est donc préférable de mettre la clim à une puissance modérée. A contrario en ville, privilégiez l’ouverture des fenêtres, qui n’influe pas sur votre consommation à faible vitesse. 

13. Videz le coffre 

Vous savez, tous ces objets qui traînent dans votre coffre, votre boîte à gants ou sur la banquette arrière et qui ne vous servent jamais … Il est grand temps de les vider de votre voiture ! Cela vous permettra d’alléger votre véhicule et d’économiser facilement 15% d’essence.

14. Enlevez la galerie du toit 

Cela fait plusieurs semaines que votre galerie de toit décore votre voiture ? Retirez-la tout de suite, d’autant plus si vous n’y rangez plus rien. En effet, elle diminue l'aérodynamisme de votre voiture, par conséquence vous consommez 10% de plus sur autoroute. 

15. Évaluez chacun de vos déplacements

Plutôt que de systématiquement monter en voiture, demandez vous si votre déplacement est indispensable à l’instant T. Est il possible de le décaler lors d’un autre trajet similaire ? Le covoiturage peut également s’avérer intéressant lors d’un long déplacement, ou pour aller travailler.
Pensez à utiliser un GPS, un indispensable en ville pour faire au plus court mais aussi vous éviter embouteillages ou travaux.
Enfin, comparez régulièrement les prix entre différentes stations service, les tarifs varient parfois de plusieurs dizaines de centimes au litre.

diesel-ou-essence
Diesel ou essence, comment choisir ?

Nous vous aidons à choisir votre véhicule entre ces 2 carburants.

Lire l'article