Découvrez nos Dacia Logan chez Qarson !
En 2004, Dacia lance depuis ses usines de production en Roumanie, la fameuse berline familiale “Logan” en France. Une voiture avec deux atouts majeurs : un prix ultra-compétitif et une fiabilité hors-pair. Elle fait donc l’unanimité et bat tous les records de production dès l’année suivante.
Dacia élargira ensuite sa gamme, avec la Logan MCV (Break) en 2006, Logan Van en 2007, Logan Pick up et Sandero en 2008, et Duster en 2010.
Description esthétique et technologique de la Dacia Logan
Bien que la Logan berline reste fidèle à ses origines, elle a aussi su faire preuve de quelques changements esthétiques au cours de ces dernières années, notamment sur 2021. Son nouveau design s’est amélioré et est devenu beaucoup plus fluide que celui d’origine.
Sur la partie extérieure, la silhouette est plus allongée qu'auparavant, avec une longueur totale qui a été augmentée de 3,6 cm. Le porte-à-faux arrière a quant à lui été raccourci. À l’avant, découvrez une nouvelle calandre connectée directement à des phares minces et stylisés qui présentent la nouvelle signature lumineuse de Dacia avec la lettre “Y”.
L'intérieur a quant à lui été repris selon le modèle Sandero, ce qui marque un progrès qualitatif de la gamme. On observe de nouveaux sièges à l’avant avec une plus grande capacité de stockage dans les glissières, qui ont été réparties dans tout l’intérieur du véhicule. Le levier de vitesses a été raccourci et la direction est à assistance variable 100% électrique.
Tout comme la logan berline, la logan MCV a elle aussi subi quelques changements esthétiques et technologiques ces dernières années. Elle a une plus grosse capacité de chargement et son allure est plus avenante et plus sobre que celle de la berline low-cost.
Motorisation de la Dacia Logan
Les Dacia Logan et Dacia Logan MCV reçoivent les mêmes motorisations :
- en essence, un premier 3-cylindres 1.0 atmosphérique SCe 73 ch et un second 0.9 TCe turbo 90 ch ;
- en diesel un 4-cylindres 1.5 Blue dCi 75 et 95 ch.
- Une motorisation GPL est également proposée avec un 3-cylindres ECO-G 0.9 90 ch. Il s’agit d’un mécanisme bifuel capable de fonctionner à la fois avec de l’essence et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), ce qui limite les émissions de C02.
Les différentes finitions de la Dacia Logan
La Dacia Logan présente différents modèles et finitions :
- Finition ambiance, Logan (bas de gamme)
- Finition lauréate ou confort, Silver Line (milieu de gamme)
- Finition prestige, Black Line (haut de gamme)
La Logan Ambiance propose par exemple le verrouillage centralisé, le réglage en hauteur des ceintures avant, le recyclage d’air, un grand coffre éclairé et habillé sur les côtés, ainsi que d’autres fonctionnalités.
La finition Confort comprend quant à elle les vitres avant et rétroviseurs électriques, une télécommande de verrouillage, une direction assistée, un ordinateur de bord, des témoins de porte, un antibrouillard. On a aussi un éclairage intérieur à extinction différée, des spots avant, un éclairage de la boîte à gants et un réglage du siège conducteur en hauteur et des lombaires.
Quant à la Logan Prestige (soit la version haut de gamme), cette dernière comprend plusieurs équipements : des boucliers, poignées, rétroviseurs et baguettes ton caisse, pommeau et volant cuir effet aluminium, des commandes au volant pour le lecteur CD MP3, la climatisation, une peinture métallisée ou nacrée, et un kit de réduction de la consommation.
Si la gamme démarre à 7.790 euros, le dCi 90 est disponible à partir de 12.750 euros. Le modèle en finition Lauréate est quant à lui à 13.170 euros.
C’est donc un excellent rapport qualité / prix. La Dacia Logan a d’ailleurs été conçue afin de répondre à des choix avant tout économiques. Alors, si vous voulez dépenser le moins d’argent possible pour une berline neuve ou d’occasion, pratique et fiable, c’est exactement celle qu’il vous faut !