0
Jours
00
Heures
00
Min
00
Sec

Le 22 novembre, venez pour l’ouverture… et repartez avec une offre spéciale !

Découvrir

Les voitures fonctionnant au GPL


Feb 15, 2023


Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, est un nouveau carburant plus propre. Si vous hésitez à passer à un véhicule propre roulant au GPL, voici ses avantages et ses inconvénients.

Qu'est-ce qu’une voiture GPL ?

Une voiture GPL est une voiture dont le carburant est le gaz de pétrole liquéfié.

Ce type de carburant permet de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Bien que ce carburant soit issu du pétrole, sa composition et son exploitation en font un carburant plus propre que l’essence et le diesel. Le GPL est composé d’hydrocarbures saturés issus à 40% du raffinage de pétrole et à 60% du traitement du gaz naturel. Depuis quelques années, les distributeurs y intègrent aussi du biogaz, un gaz renouvelable plus propre.

Les avantages de la voiture GPL

Rouler avec un véhicule alimenté en GPL présente de nombreux avantages :

  • Ce carburant offre un meilleur confort de conduite que l’essence et le diesel car il réduit les vibrations du moteur.
  • Les voitures au GPL ne représentent pas un coût trop élevé à l’achat, en comparaison avec les autres voitures propres (voitures électriques et hybrides rechargeables). Ce sont donc des véhicules plutôt accessibles.
  • Le GPL vous fait réaliser des économies sur le prix du carburant. En effet, ce carburant est moins cher à la pompe que l’essence et le diesel. On estime que le prix du GPL est
  • près de 2 fois moins cher que l'essence à la pompe, ce qui en fait le carburant le moins cher du marché actuellement, grâce à sa taxation réduite.
  • Le nombre de stations-service proposant le GPL comme carburant est en constante augmentation en France. Plus de 1800 stations sont équipées de GPL, vous permettant de faire le plein de carburant aisément.
  • Les émissions de CO2 de votre voiture au GPL sont assez faibles. On estime qu’une voiture au GPL émet environ 15% de CO2 en moins qu’une voiture à essence.
  • Pour l'achat de certaines voitures au GPL, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion. Celle-ci est accordée en fonction de différents critères et notamment pour les véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 132 g/km.
  • Les voitures équipées d’un réservoir GPL n’émettent aucune particule dans l’air.
  • Tous les véhicules roulant au GPL, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sont équipés de la vignette Crit’Air 1. Cela correspond à un certificat de qualité de l’air, qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques. Lors des forts épisodes de pollution, le gouvernement met en place des zones à faibles émissions et peut restreindre la circulation aux véhicules trop polluants. La vignette Crit’Air 1 dont bénéficient les véhicules GPL leur permet de circuler tout le temps, même lors des périodes de restriction.

Les inconvénients de la voiture GPL

Les voitures qui utilisent du GPL présentent aussi quelques inconvénients :

  • Elles ont une consommation de carburant plus élevée par rapport aux modèles de véhicules à essence ou diesel. Cependant, le prix du carburant GPL étant beaucoup plus faible, cela ne se ressent pas vraiment sur votre budget.
  • L’offre est un peu plus restreinte pour ce type de motorisation. En effet, ce carburant n’est pas encore aussi répandu que l’essence et le diesel. Les constructeurs n’ont pas encore tous intégré le GPL à leur marque, ce qui fait que vous avez moins de choix de véhicules neufs ou d’occasion si vous voulez rouler au GPL. Mais l’offre se développe de plus en plus. Retrouvez notre sélection de voitures neuves et de voitures d'occasion, disponibles à l'achat ou en location.