Chez Qarson, nous vous proposons une grande sélection de véhicules, dont certains sont dits “propres”. Ce sont des véhicules qui polluent moins l’environnement que les véhicules à moteur thermique (essence et gazole). Cette problématique écologique très actuelle a fait naître des nouveaux types de véhicules. Si vous souhaitez vous orienter vers l’achat ou la location d’une voiture propre, suivez nos conseils pour savoir les options qui s’offrent à vous !
Les caractéristiques des véhicules propres
On appelle les véhicules propres les voitures qui tendent à produire moins de gaz à effet de serre, à être moins dépendantes des énergies fossiles (essence et gazole) et à améliorer notre qualité de vie, notamment en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère, mais aussi la pollution sonore. Les véhicules propres regroupent donc tous les véhicules qui ne sont pas uniquement à moteur thermique. Les moteurs thermiques fonctionnent à essence ou gazole. On appelle donc voiture propre toutes les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables, à hydrogène et au GPL.
Les voitures électriques
La voiture électrique est considérée comme une voiture propre, car elle pollue beaucoup moins que les véhicules thermiques. Ce sont des voitures qui n’ont besoin d’aucun combustible pour fonctionner. Elles fonctionnent seulement grâce à une batterie composée principalement de lithium. Les véhicules électriques émettent alors très peu de CO2 dans l’atmosphère, et n’utilisent pas d’énergie fossile pour fonctionner. Leur aspect polluant tient plutôt aux composantes de leur batterie.
Ces voitures présentent de nombreux avantages, notamment en termes de coûts pour fonctionner et de coûts d’assurance qui sont plus faibles que pour les véhicules thermiques.
Ce qui leur est souvent reproché est leur faible autonomie, dans le sens où elles peuvent rouler sur batterie pendant un certain nombre de kilomètres selon les modèles. Il faut ensuite les immobiliser le temps de les recharger.
Mais ces dernières années, l’autonomie des batteries s’est grandement améliorée. Certains modèles de voitures électriques, notamment la Kia e-Niro, possèdent une autonomie allant presque jusqu’à 500 km en une seule charge !
Nous proposons chez Qarson différents modèles de véhicules électriques, disponibles à l'achat ou à la location, en neufs et en occasion reconditionnés.
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables
On appelle les véhicules hybrides des véhicules qui combinent deux types de motorisation : le moteur thermique et le moteur électrique. On distingue 3 types de voitures hybrides : l’hybride, l’hybride légère et l’hybride rechargeable.
La voiture hybride utilise l’énergie cinétique produite pendant le freinage et l’accélération du véhicule, pour recharger la batterie. Cela permet à la voiture hybride de faire fonctionner ses deux moteurs par alternance. Lorsqu’il n’y plus de batterie, le moteur thermique prend le relais, et inversement. Cela permet donc de consommer beaucoup moins de carburant.
La voiture hybride rechargeable quant à elle possède une batterie électrique plus puissante que sur l'hybride classique. De plus, cette batterie peut être rechargée via une borne de recharge. Cela permet donc d’utiliser la voiture en 100% électrique sur de plus longues distances, en comparaison avec la voiture hybride non rechargeable.
Pour finir, on appelle hybride légère un véhicule qui utilise uniquement le moteur thermique pour fonctionner, mais qui est également doté d’une petite batterie permettant de stocker une petite quantité d’énergie cinétique. Cette énergie ne fera pas rouler le véhicule, mais elle sera utilisée pour le démarreur, les phares et l’électronique de la voiture. C’est l’assurance d’avoir toujours de la batterie sur votre véhicule. L’hybridation légère est en quelque sorte une amélioration de l’alternateur d’un véhicule thermique, en ajoutant une petite batterie supplémentaire qui stocke l’énergie récupérée.
Les voitures à hydrogènes et au GPL
Les voitures à hydrogène sont des types de voitures assez récentes, qui s’inscrivent totalement dans la lignée des voitures propres. On peut les apparenter à la famille des véhicules électriques. La différence réside dans le fait que sa batterie est alimentée non pas par la recharge électrique, mais par une pile à combustion. Cette pile à combustion va convertir l’hydrogène en électricité et en eau.
L’hydrogène est donc stocké sous pression dans des réservoirs dédiés présents dans le véhicule. Ensuite, ce gaz couplé au dioxygène présent dans l’air va alimenter la pile à combustion. Les deux gaz, grâce à une réaction électrochimique à l’intérieur de la pile, vont permettre de produire de l’électricité, de la chaleur et de la vapeur d’eau.
L’énergie ainsi produite alimente ensuite le moteur électrique de la voiture. Les voitures à hydrogène, bien qu’encore peu répandues en France, se déplacent sans bruit et sans émission de gaz polluants et de CO2. Pour recharger son véhicule à hydrogène, il faut se rendre dans un point de charge dédié qui offre la possibilité d’injecter rapidement de l’hydrogène sous forme de gaz sous pression, à l’intérieur du réservoir.
Bien qu'il y ait encore assez peu de constructeurs automobiles proposant des véhicules à hydrogène en France, et peu de stations de charge, on peut tout de même citer la Renault Kangoo Z.E. Hydrogen sortie en 2014.
On appelle véhicules GPL (gaz de pétrole liquéfié) les voitures fonctionnant avec un moteur à deux réservoirs. L’un de ces réservoirs est alimenté à l’essence, l’autre au GPL. Bien qu’ils utilisent de l’essence pour fonctionner, ces véhicules rejettent environ moitié moins de CO2 que leurs pairs 100% thermiques.
Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses versions possibles lorsqu'on parle de véhicules propres. A mesure que les années passent et que la problématique écologique devient de plus en plus présente, les constructeurs s'emparent du sujet pour proposer diverses solutions. Retrouvez une large gamme de véhicules propres sur notre site Qarson !