Maximiser ses chances de revente


Jan 14, 2020


vendre-sa-voiture-2.jpg

Vous envisagez de revendre votre véhicule mais vous ne savez pas par ou commencer ? Voici les quelques étapes à suivre pour que vous puissiez tirer le meilleur profit de votre voiture. Les acheteurs seront à la recherche du moindre argument pour tenter de négocier la vente, mettez donc toutes les chances de votre côté ! 

Fixer son prix

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer le prix de votre véhicule. Pour fixer son “juste prix” et ainsi attirer les acheteurs, vous devez mener une étude du marché sur la concurrence, en prenant en compte les moyennes suivantes :

  • marque et modèle
  • année de mise en circulation
  • type de carburant et motorisation
  • nombre de kilomètres 
  • niveau d’équipements et options
  • zone géographique

Votre analyse du marché vous permettra de déterminer les avantages et inconvénients de votre voiture par rapport aux autres véhicules comparables mis en vente. Vous pourrez alors monétiser chacun des critères. 
Ainsi, si vous êtes le seul de la région à proposer ce modèle, vous aurez un argument pour justifier votre prix. A contrario, si votre véhicule est nettement plus vieux que la moyenne ou en très mauvais état, cela ne sera pas à votre avantage. 
N’hésitez pas à utiliser la côte Argus pour avoir une première idée de la valeur actuelle de votre véhicule.


Entretenir correctement son véhicule

Les acheteurs seront sensibles à l’entretien apporté à la voiture : 

  • un carnet d’entretien à jour et des factures en guise de preuves des réparations effectuées, seront gage de sécurité et rassurants. 
  • l’entretien intérieur et extérieur sont également importants : prenez le temps de laver régulièrement votre voiture et n’hésitez pas à corriger les petits défauts de carrosserie (bosses, peinture écaillée, saletés incrustées...) qui sont autant d’arguments pour l’acheteur pour négocier le prix. 
  • remplacez les petites pièces d’usage défaillantes comme une ampoule de feux, les essuie glace ou une glace de rétroviseur brisée. 

Retenez bien que plus votre véhicule sera “clé en main” et propre, plus vous aurez de chances de le vendre rapidement et sans négociation. 
Si vous choisissez de vendre vous même votre voiture, pensez à précisez dans votre annonce l’entretien apporté au véhicule et faites des photos avantageuses.

Anticiper les visites

Lors d’un rendez-vous avec un potentiel acheteur, munissez vous des documents prouvant du bon entretien du véhicule : carnet d’entretien, factures… 
Ayez en tête les prochains frais à prévoir - avec idéalement un ordre de prix correspondant - et préparez vous à répondre aux questions classiques telles que :

  • pourquoi vendez-vous votre véhicule ?
  • combien consomme t il ?
  • combien coûte un plein de carburant ?
  • combien vous coûte l'assurance ?

Prenez soin d’effectuer un nettoyage intérieur et extérieur minutieux au dernier moment, juste avant la visite.

Envisager une reprise par un distributeur

La revente de votre voiture vous angoisse, ou vous n’avez pas le temps ni l’envie de gérer des visites ? 
La reprise de votre véhicule est tout à fait possible chez Qarson. Notre expert réalise une estimation du montant auquel nous reprenons votre véhicule, ce qui vous permet de réduire le coût de votre prochaine voiture.
Gain de temps et d’énergie assurée !

Sinon, pour ne plus vous soucier de la revente, passez à la Location Longue Durée !

Aide à l'achat d'une voiture
Les aides à l'achat

Tous savoir sur les aides dont vous bénéficiez pour l'achat d'un véhicule.

Lire l'article
Acheter sa première voiture
Comment acheter sa première voiture ?

Tout savoir sur la façon d'acheter sa première voiture.

Lire l'article