Entretien extérieur du véhicule


Jan 07, 2020


Entretien extérieur du véhicule Qarson

En matière d’entretien extérieur, il y a souvent 2 équipes opposées : ceux qui ont une carte de fidélité à la station de lavage du coin de la rue et ceux pour qui prendre un balais brosse est une option, disons le, plutôt rare. Entretenir régulièrement l'extérieur de son véhicule est pourtant nécessaire pour que la peinture, le plastique, le chrome, les jantes et vitres restent en bon état. 
Et cela peut s’avérer très utile au moment de la revente, ou pour simplement réparer au plus tôt les petits désagréments de la vie quotidienne : pollution, petits accrocs en stationnement, feuilles d’arbres ou rayons du soleil… Découvrez nos conseils pour un entretien facile et rapide.

Pour les moins exigeants : le tunnel de lavage

L’option la plus simple et la plus rapide est de se rendre dans un tunnel de lavage. Ici, c’est la machine qui fait tout, selon le programme que vous aurez choisi : prélavage, lavage, rinçage, séchage, cirage. Attention toutefois car les brosses utilisées peuvent provoquer des micro rayures.

Pour cette raison le tunnel de lavage est déconseillé, en particulier pour les peintures mates. 
Le rendu est généralement moins bon que celui d’un lavage manuel, mais si vous n’exigez pas un résultat ultra perfectionné cela suffira pour vous débarrasser de la majeure partie des saletés. 

Le lavage manuel pour les perfectionnistes

Vous pouvez passer par un professionnel pour un lavage à la main irréprochable, ou bien vous y atteler vous même. 
Avant d’investir dans le matériel et les produits adéquats, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage équipée d’un nettoyeur haute pression. Vous pourrez ainsi vous même désencrasser et nettoyer votre voiture pour quelques euros, en insistant sur les zones qui en ont besoin, comme le dessous de la voiture, pleine de sel à la sortie de l’hiver. 
Attention cependant à ne pas approcher votre pistolet de lavage trop près du véhicule (maximum 20 cm), au risque d’accentuer les petits accrocs de peinture déjà visibles.

Si vous avez l’opportunité de pouvoir nettoyer votre véhicule à domicile, en plus d’huile de coude il faudra vous équiper d’une brosse à mousse, d’un savon pour peintures et d’une éponge. Procédez au lavage de haut en bas, de sorte à ne pas re-salire les zones basses lorsque vous ferez les parties hautes, et rincez très régulièrement pour ne pas laisser le savon sécher et faire des traces. 
Pensez aux jantes et à leurs petits recoins, il existes des nettoyants spécialement conçus pour elles, permettant de désincruster les résidus.

Pour un effet final brillant, essuyez l’ensemble du véhicule, vitres comprises, avec une peau de chamois. 
C’est sans aucun doute la solution idéale si vous souhaitez bichonner votre voiture pour un rendu impeccable. 

Le cirage ou polissage pour les plus méticuleux

Même avec un entretien régulier, votre carrosserie et sa peinture s'usent, c'est inévitable. Pour prolonger l’effet du lavage, vous pouvez la cirer ou la polir pour redonner son éclat à la peinture. Munissez vous d’un chiffon propre et doux (type microfibre) et suivez bien les conseils d’utilisation sur les produits. 

Il existe des produits adaptés pour aux matières plastiques ou chromées, qui vont protéger ces surfaces et leur rendre leur brillant durablement. Si votre peinture est déjà vieille ou terne, privilégiez un polish plutôt que de la cire

N’oubliez pas d’entretenir également les joints en caoutchouc en les graissant au moins une fois par an avec un produit spécial caoutchouc; afin qu’ils ne cassent pas.

Entretien intérieur du véhicule
Entretien intérieur du véhicule

Découvrez nos trucs et astuces pour l'entretien intérieur de votre voiture.

Lire l'article
Entretien du véhicule
Entretenir son véhicule

Adoptez les bons réflexes pour entretenir correctement votre voiture.

Lire l'article
Réparation du véhicule
Payer moins cher ses réparations

Des solutions existent pour réduire votre budget réparations.

Lire l'article
Que faire en cas de panne
Que faire en cas de panne

C’est l’angoisse de tout conducteur : vous roulez tranquillement et d’un coup, c’est la panne.

Lire l'article