Payer moins cher ses réparations


Jan 07, 2020


Réparer sa voiture

Aïe, ce petit accrochage sans gravité mais qui doit être réparé… et qui risque probablement de vous coûter cher ! Chaque automobiliste redoute le passage au garage, qui se chiffre très souvent en centaines, voir en quelques milliers d’euros. Sachez qu’il existe des solutions alternatives pour réduire la facture, de la simple comparaison de devis au plus complexe : réparer soi même sa voiture. Voici quelques astuces.

Consulter plusieurs garages

Avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer les devis de plusieurs garagistes : la différence varie parfois du simple au double, avec peu de marge de négociation.

A savoir qu’un garagiste agréé (reconnu par les compagnies d’assurance) est en général moins cher qu’un concessionnaire et qu’il est facile de comparer les tarifs des pièces et de la main d’oeuvre, dont l’affichage est obligatoire. 

Aussi, n’hésitez pas à en parler autour de vous, car le bouche à oreille permet parfois de trouver le professionnel qu’il vous faut. 

Faire appel à une école de mécaniciens

Une option encore moins chère est de faire appel à un élève mécanicien. Les écoles spécialisées en formation de mécanique auto permettent aux apprentis d’effectuer des réparations en situation réelle, mais toujours sous l’encadrement d’un expert. Vous n’avez pas de soucis à vous faire !

Acheter vous même les pièces de rechange 

Vous devez effectuer une réparation, mais vous n’avez pas la pièce de rechange ? 

Vous avez deux options : 

  • utiliser les sites internet de revente de pièce détachées en ligne, neuves et d’origine.
  • aller dans une casse automobile pour acheter d’occasion la pièce dont vous avez besoin. Les prix pratiqués sont deux à trois fois inférieurs à ceux d’une pièce neuve ! Vous bénéficiez alors d’une pièce en parfait état, puisque des tests sont effectués pour garantir la qualité des pièces vendues.  

Réparer soi même son véhicule

Si vous êtes prêt à mettre la main à la patte et que vous avez un peu de matériel, plus des notions en mécanique, vous pouvez réparer vous même votre voiture dans votre garage

Si vous êtes motivé mais peu (pas) équipé, les garages en libre service, appelés “self garages”, permettent d’acheter des pièces détachées, louer du matériel, faire vous même les réparations et si besoin bénéficier des conseils d’un mécanicien expert présent sur place.

Entretien extérieur du véhicule
Entretien extérieur du véhicule

Consultez notre guide complet sur l'entretien extérieur de votre véhicule.

Lire l'article
Entretien intérieur du véhicule
Entretien intérieur du véhicule

Découvrez nos trucs et astuces pour l'entretien intérieur de votre voiture.

Lire l'article
Entretien du véhicule
Entretenir son véhicule

Adoptez les bons réflexes pour entretenir correctement votre voiture.

Lire l'article
Que faire en cas de panne
Que faire en cas de panne

C’est l’angoisse de tout conducteur : vous roulez tranquillement et d’un coup, c’est la panne.

Lire l'article