Aïe, ce petit accrochage sans gravité mais qui doit être réparé… Et qui risque probablement de vous coûter cher ! Chaque automobiliste redoute le passage au garage, qui se chiffre très souvent en centaines, voir en quelques milliers d’euros. Sachez qu’il existe des solutions alternatives pour réduire la facture, de la simple comparaison de devis au plus complexe : réparer soi-même sa voiture. Voici quelques astuces.
Consulter plusieurs garages
Avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer les devis de plusieurs garagistes : la différence varie parfois du simple au double, avec peu de marge de négociation.
À savoir qu’un garagiste agréé (reconnu par les compagnies d’assurance) est en général moins cher qu’un concessionnaire et qu’il est facile de comparer les tarifs des pièces et de la mains-d’œuvre, dont l’affichage est obligatoire.
Aussi, n’hésitez pas à en parler autour de vous, car le bouche à oreille permet parfois de trouver le professionnel qu’il vous faut.
Faire appel à une école de mécaniciens
Une option encore moins chère est de faire appel à un élève mécanicien. Les écoles spécialisées en formation de mécanique auto permettent aux apprentis d’effectuer des réparations en situation réelle, mais toujours sous l’encadrement d’un expert. Vous n’avez pas de soucis à vous faire !
Acheter vous-même les pièces de rechange
Vous devez effectuer une réparation, mais vous n’avez pas la pièce de rechange ?
Vous avez deux options :
- utiliser les sites internet de revente de pièce détachée en ligne, neuves et d’origine.
- aller dans une casse automobile pour acheter d’occasion la pièce dont vous avez besoin. Les prix pratiqués sont deux à trois fois inférieurs à ceux d’une pièce neuve ! Vous bénéficiez alors d’une pièce en parfait état, puisque des tests sont effectués pour garantir la qualité des pièces vendues.
Réparer soi-même son véhicule
Si vous êtes prêt à mettre la main à la pâte et que vous avez un peu de matériel, plus des notions en mécanique, vous pouvez réparer vous-même votre voiture dans votre garage.
Si vous êtes motivé mais peu (pas) équipé, les garages en libre-service, appelés “self garages”, permettent d’acheter des pièces détachées, louer du matériel, faire vous-même les réparations et si besoin bénéficier des conseils d’un mécanicien expert présent sur place.