Mieux vaut prévenir que guérir ! Cet adage est particulièrement vrai en matière d’entretien de son véhicule et vous n’êtes pas le seul à avoir déjà regretté de repousser une simple mise à niveau, aux conséquences par la suite catastrophiques.
Car un bon entretien est essentiel non seulement pour le fonctionnement optimal de votre voiture, mais aussi et surtout pour votre sécurité. De nombreux (mais simples) points de contrôles sont donc à pratiquer régulièrement et sérieusement, en plus des inévitables passages chez le garagiste pour les gros entretiens.
Les contrôles rapides et indispensables
Plusieurs points parmi les plus importants peuvent être réalisés par vous-même, très facilement :
- le niveau d’huile du moteur : l’huile du moteur est comparable au sang des êtres vivants. Vérifiez régulièrement son niveau et faites l’appoint si besoin. Les niveaux des autres liquides (de refroidissement, de frein, d’essuis glace…) sont également à surveiller pour éviter une casse moteur, souvent fatale à votre véhicule. .
- la pression des pneus : des pneus sous-gonflés surgonflés jouent sur la tenue de route du véhicule et augmentent le risque d’éclatement ou de crevaisons. Une vérification tous les mois ou tous les 1 000 km est recommandée. Les stations-service sont souvent équipées de compresseurs en libre accès.
- le comportement des freins : le moindre signal anormal lorsque vous freinez doit vous alerter : vibration, décalage, bruit, sensation dans la pédale ou le volant.
D’autres actions sont à réaliser régulièrement, parmi lesquelles :
- l’entretien de la climatisation : peu importe la saison, pensez à démarrer votre climatisation une dizaine de minutes 2 à 3 fois par mois.
- l’entretien extérieur et intérieur du véhicule : pensez à nettoyer et protéger régulièrement la carrosserie, mais aussi les habillages de portes ou autres bouches de ventilation.
- l’entretien des optiques : une vérification des ampoules permet de s’assurer de bien voir et d’être bien vu. Le bon fonctionnement des feux stop est notamment un élément primordial de sécurité.
- un pare-brise et des vitres intactes : un pare-brise fissuré, c’est de la visibilité en moins et un risque de casse complète en cas d’impact plus conséquent. N’hésitez donc pas à confier votre véhicule à un expert pour réparer ou remplacer vos vitres endommagées.
Le contrôle technique, obligatoire tous les deux ans à partir de la 4e année du véhicule.
Effectué chez un professionnel, il permet de contrôler une centaine de points liés au châssis, à la direction, au freinage, à la pollution, etc.
Il ne dispense bien évidemment pas d’un entretien régulier et attentif de son véhicule.