Vous êtes à la recherche de votre prochain véhicule d’occasion et vous cherchez à obtenir l’historique d’un véhicule Volkswagen ? C’est important de connaître l’historique du véhicule avant de l’acquérir. Cela permet d’être certain de faire une bonne affaire, en connaissant exactement l’état de la mécanique du véhicule, l’historique des contrôles techniques et des éventuelles réparations effectuées, les caractéristiques techniques du véhicule etc. Découvrez comment connaître l’historique d’un véhicule Volkswagen simplement.
Obtenir le suivi d’entretien
Quand on parle d’historique d’un véhicule, le carnet d’entretien est un bon moyen de tout savoir sur le véhicule. Celui-ci est remis à l'acheteur lors de l’achat d’un véhicule neuf. Il mentionne les entretiens à réaliser en fonction de l’usage et du kilométrage de la voiture.
Ensuite, ce carnet fait office de suivi, à chaque révision le garage va apposer son tampon et la date de la révision effectuée. Ce carnet est notamment indispensable pour bénéficier de la garantie constructeur.
Si le propriétaire du véhicule a perdu ce carnet d’entretien, il y a des moyens de retrouver l’historique de ces révisions. Il peut faire une demande en ligne sur le site de Volkswagen en indiquant sa pièce d’identité et sa carte grise. Pour obtenir les informations des garages qui ont travaillé sur le véhicule, le propriétaire devra aussi fournir les factures. Celles-ci permettront de tout savoir sur les actions effectuées sur le véhicule, et notamment sur l’origine des pièces qui ont pu être ajoutées ou remplacées dans le véhicule.
Histovec pour tout savoir sur l’histoire de votre Volkswagen
Il existe aussi un site web proposé par l’administration du Ministère de l’intérieur, permettant de vérifier l’historique d’un véhicule immatriculé en France. Il suffit de se rendre sur le site, de faire une demande en ligne en indiquant les informations de votre carte grise. Vous recevez ensuite un lien retraçant tout l’historique du véhicule. Ce lien peut être transmis à un futur acheteur pour qu’il le consulte pour le rassurer et lui donner accès à toutes les informations utiles.
De plus, la carte grise du véhicule vous permet d’obtenir les informations utiles, encore faut-il savoir la lire.
Certaines cases vous donnent des informations :
- La case B vous informe sur la date à laquelle le véhicule a eu l'autorisation de circuler sur la voie publique, à savoir la date à laquelle il a probablement commencé à rouler.
- La case K donne un numéro de réception par type du véhicule dans le cas où celui-ci est un véhicule d'importation. Cela permet notamment de déceler les "faux véhicules français". De plus, les voitures importées ont souvent un faux kilométrage, c’est un phénomène très courant notamment en Allemagne.
Si vous avez peu d’informations de la part du vendeur du véhicule, et pour connaître tout le passé du véhicule, comme par exemple d’éventuels accidents, ces démarches rendent possible l’accès aux informations utiles des automobiles d’occasion.
Acheter un véhicule d’occasion avec Qarson
Chez Qarson, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour acheter, louer ou vendre un véhicule d’occasion. Nos experts sont là à chaque étape de votre changement lors de votre achat de véhicule, nous proposons de reprendre votre ancienne voiture. Il vous suffit de fournir le document de cession du véhicule. Nous pouvons aussi réaliser les démarches d’obtention de votre carte grise pour vous, si vous nous fournissez les documents nécessaires.
De plus, si vous ne souhaitez pas acheter tout de suite, nous proposons des services de location. Par rapport à un achat, la location présente des avantages.
Bénéficiez de la location avec option d’achat. Elle vous permet de faire votre choix en utilisant le véhicule en circulation avant de vous décider à l’acheter ou non ! Profitez aussi de la location longue durée, pouvant aller jusqu’à 4 ans. Cela vous permet de changer de véhicule régulièrement pour bénéficier d’une auto neuve tous les deux ans !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Découvrez nos autres pages pour répondre à toutes vos questions :