Comment vérifier et entretenir vos essuie-glaces vous-même ?


Sep 11, 2024


La pluie revient en trombe sur l'hexagone. Et pour nettoyer votre pare-brise, une seule solution : les essuie-glaces. Mais comment vérifier leur bon fonctionnement ?

Météo France est formelle. La pluie est revenue sur l'ensemble du territoire français du continent. S'il va certes y avoir quelques éclaircies, au global, le ciel est grisonnant jusqu'à la fin de la semaine. Et pour rouler sous la pluie, le seul équipement qui vous offre de la visibilité sur votre pare-brise, ce sont les essuie-glaces. Il est donc nécessaire de bien les entretenir et de vérifier régulièrement leur état. Nous vous proposons donc un petit tour récapitulatif pour que vous puissiez contrôler seul le bon fonctionnement de vos essuie-glaces.



Comment savoir si vos balais sont en fin de vie ?

Pour savoir si vos essuie-glaces vont rendre l'âme, il existe quelques signes qui peuvent vous alerter. S'ils font du bruit ou qu'ils laissent des traces sur votre pare-brise, c'est rarement bon signe. Ils peuvent aussi exercer une pression trop forte sur les surfaces vitrées. Une fois à l'arrêt, relevez-les et regardez d'abord s'ils ne sont pas déformés, tordus ou gondolés. Inspectez attentivement aussi la couleur des bords en caoutchouc. Sur certains modèles, il existe un témoin d'usure qui vire au jaune lorsque vos essuie-glaces sont trop abîmés. Si celui-ci est bel et bien jaune, vous n'aurez pas d'autre choix que d'aller les changer soit en garage, soit vous-même après avoir acheté une nouvelle paire et si vous vous en sentez capable. En règle générale, il est recommandé de changer ses balais d'essuie-glaces une fois par an, juste avant l'hiver.

Si en revanche, vos balais sont récents et ne présentent pas d'usure apparente, il vous suffira peut-être de juste les nettoyer. Il est préconisé de le faire mensuellement, à hauteur d'une fois par mois. Mais comment faire pour bien les entretenir ?



Nettoyez bien votre pare-brise et vos essuie-glaces

La première chose que vous pouvez faire, c'est tout simplement de bien nettoyer votre pare-brise. S'il reste gras ou poussiéreux, les saletés présentes sur celui-ci risquent de se déposer sur le caoutchouc de vos essuie-glaces. C'est notamment le cas au printemps quand la résine des arbres se dépose sur votre véhicule, ou en automne, avec les feuilles. Pour nettoyer votre pare-brise, utilisez un chiffon doux et un produit spécifique. Si vos essuie-glaces laissent encore des traces, ou s'ils restent bruyants lors de leur utilisation, c'est que le problème vient d'ailleurs.

Il vous faudra alors nettoyer en plus vos essuie-glaces. Pour ce faire, relevez-les et préparez un mélange à base d'eau chaude, de savon et de liquide lave-glace. À défaut, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon doux ou une éponge, imbibez-la du mélange et frottez doucement la lame des balais et les parties articulées. Séchez après avec un autre chiffon sec et propre. Et s'il reste des résidus tenaces, vous pouvez les enlever délicatement avec un peu d'alcool. Enfin, pour un entretien impeccable, utilisez un dégrippant sur les axes de bras pour fluidifier leur rotation.