Conduite simplifiée : tout sur le fonctionnement des boîtes automatiques


Jul 23, 2024


La gestion de la transmission d’un véhicule motorisé peut être assurée par une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Utiliser une boîte de vitesses automatique (BVA) offre de nombreux avantages, y compris une prise en main plus intuitive. Notre guide vous expliquera tout sur le fonctionnement des boîtes automatiques, leur maintenance, ainsi que des astuces pour une conduite efficace.

Fonctionnement simplifié des boîtes automatiques

La boîte de vitesses joue un rôle crucial en permettant de moduler l’accélération et la vitesse d’un véhicule sur la route. Connaître son mécanisme est vital pour garantir une sécurité maximale en conduite, en respectant les règles du Code de la route. Contrairement aux boîtes manuelles, où il faut gérer soi-même l’embrayage et le levier de vitesses, les boîtes automatiques facilitent ces transitions par un système hydraulique et électronique sophistiqué. Après l’utilisation du levier de commandes, elle ajuste automatiquement la vitesse en fonction de la pression sur les pédales et de la vitesse actuelle du véhicule.

Décodage des symboles PRND sur les boîtes automatiques

Les commandes d’une boîte automatique se font via un levier qui montre différentes options de conduite, indiquées par les lettres « PRND » :

  • P (Parking) : bloque la transmission pour sécuriser le véhicule à l’arrêt, notamment sur des pentes où l’utilisation du frein à main est conseillée.
  • R (Reverse) : active la marche arrière.
  • N (Neutre) : désengage les roues (point mort).
  • D (Drive) : engage la marche avant, avec certaines boîtes offrant des sous-options comme 1 ou L (low) pour une première vitesse réduite, et 2 pour une seconde vitesse lente. Des options supplémentaires comme M (Manuel) pour un mode semi-automatique et S (Sport) pour une conduite dynamique avec des changements de rapports plus rapides peuvent aussi être présentes.

Longévité et maintenance des boîtes automatiques

Les boîtes de vitesses, qu’elles soient manuelles ou automatiques, sont conçues pour durer. Les boîtes automatiques, notamment celles équipées de convertisseurs hydrauliques, ne requièrent pas d’embrayage externe, ce qui prolonge leur durabilité. Cependant, les boîtes automatiques robotisées, comparables aux manuelles, peuvent être plus délicates. Un entretien périodique est essentiel pour maintenir leur bon fonctionnement, incluant une vidange tous les 60 000 km.

Précautions pour une utilisation sans risque des boîtes automatiques

Pour optimiser la longévité d’une boîte automatique, il est crucial de suivre certaines pratiques :

  • En milieu urbain, évitez les accélérations brusques pour préserver les embrayages internes et préférez freiner doucement plutôt que de décélérer.
  • Pour le remorquage, activez le mode Sport et assurez-vous d’appuyer fermement sur l’accélérateur.
  • Lors d’arrêts temporaires, comme aux feux rouges, il est inutile de passer en neutre ; rester en Drive réduit l’usure de l’embrayage interne.

Conseils pour les novices de la conduite automatique

Si vous envisagez l’achat d’un véhicule à transmission automatique, il est important de se familiariser avec ce type de conduite, souvent plus simple mais différent de la conduite manuelle :

  1. Démarrage : appuyez sur la pédale de frein, activez le contact, et démarrez le moteur. Passez en première position (D ou R) en gardant le pied sur le frein.
  2. Changement de position : assurez-vous de changer le levier de vitesses uniquement à l’arrêt complet, avec le frein enclenché.
  3. Oubliez l’embrayage : habituez-vous à n’utiliser que le pied droit pour l’accélérateur et le frein, le pied gauche ne devant plus être utilisé.