Tout savoir sur les batteries électriques de voitures
Oct 18, 2022
Parmi tous les types de véhicules qui existent, certains fonctionnent à batterie électrique. C’est le cas quand vous achetez une voiture électrique, une voiture hybride rechargeable ou encore une voiture à pile d’hydrogène. Le marché des voitures propres se développe et grandit à mesure que les performances des batteries électriques s’améliorent. Quels types de batteries existent, quelles sont leurs caractéristiques et leurs avantages et inconvénients ? Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir !
Le fonctionnement et les caractéristiques des batteries électriques
Comment fonctionne la batterie électrique de voiture ? La plupart du temps, cette batterie est constituée de lithium-ion. Il s’agit d’un accumulateur d’une très bonne densité énergétique. L’un des avantages du lithium est qu’il n’a pas besoin de décharger totalement la batterie avant de la recharger. C’est également un type de batterie qui ne demande aucun entretien particulier, elle produit une énergie constante et reste en bon état dans le temps.
La batterie lithium-ion d’une voiture électrique fonctionne grâce à l’échange entre deux électrodes, appelé anode et cathode. C’est cet échange qui crée l’énergie nécessaire au fonctionnement de la batterie.
Il existe aussi des batteries à lithium, des batteries en cadmium nickel et des batteries en nickel métal hydrure.
Différents facteurs font varier le prix d’une batterie électrique, et donc d’un véhicule électrique.
La capacité énergétique exprimée en kwh définit l’autonomie et la puissance du moteur alimenté par cette batterie. Plus la capacité énergétique de la batterie est grande, plus la voiture sera performante, mais aussi coûteuse. Lors de l'achat d’une voiture électrique, le coût de la batterie représente près de la moitié du prix. Cependant, les prix sont en baisse depuis les chutes de tarif du kwh.
Les matériaux composant la batterie font aussi varier son prix. Le prix du lithium est en baisse depuis plusieurs années dû à une offre grandissante de mines sous exploitées. Le cobalt qui compose aussi les batteries est un composant métallique plus rare, et donc plus coûteux que le nickel.
Les avantages et inconvénients des voitures à batteries électriques
Les voitures à batterie électrique nécessitent peu d’entretien, car elles ont moins de composantes que les voitures thermiques.
Ce sont des voitures qui ne génèrent aucune nuisance sonore. Elles sont silencieuses, ce qui offre un confort acoustique certain à l’intérieur du véhicule, mais aussi à l’extérieur. La problématique des nuisances sonores est importante dans les villes, où la concentration de véhicules est forte.
Ce sont des véhicules propres et écologiques, qui n’émettent presque aucun gaz à effet de serre, contrairement aux voitures thermiques. Les voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène sont plus respectueuses de l’environnement.
Niveau confort de conduite, elles sont excellentes.
Les voitures à batterie électrique vous font réaliser des économies pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le contrat d’assurance vous coûte moins cher avec une voiture électrique qu’avec une voiture thermique. De plus, pour fonctionner, votre véhicule a simplement besoin d’une recharge de batterie, ce qui est bien moins cher que le carburant (essence ou diesel).
Pour finir, l'État français encourage grandement les conducteurs à se doter de voitures propres, en versant le Bonus écologique. Vous pouvez bénéficier de cette prime pour l'achat d’une voiture propre, ce qui vous rembourse une partie du prix de celle-ci. Pourquoi se priver ?
Côté inconvénients, il y en a certains aussi.
À l’achat, un véhicule à batterie électrique a un prix plus élevé qu'un véhicule thermique. Mais comme nous l’expliquions précédemment, sur le long terme, vous êtes quand même gagnant niveau économies de carburant.
L’autonomie est un frein certain à l’achat d’un véhicule à batterie. En effet, ce sont des voitures qui peuvent rouler un certain nombre de kilomètres, avant de devoir être rechargées à une borne, ce qui immobilise le véhicule pendant un temps. Ce n’est pas le cas d’une voiture thermique, qui peut redémarrer une fois le plein de carburant fait.
Le dernier inconvénient que l’on peut citer est le coût des pièces détachées des véhicules électriques. Elles peuvent s’avérer très coûteuses en cas de panne ou si elles doivent être remplacées. Cependant, leur durée de vie ne laisse pas à désirer et vous pourrez largement faire une utilisation très longue de votre véhicule avant de rencontrer ce type de problème.
Les services Qarson
Chez Qarson, nous proposons de nombreuxmodèles de véhiculesfonctionnant à batterie électronique. Choisissez parmi les toutes nouvelles batteries performantes que propose le marché automobile. Nous mettons à votre disposition une large gamme de voitures qui utilisent une batterie, ce qui permet de rouler en électrique !
Pour votre futur véhicule, nous vous offrons la possibilité de profiter de la location longue durée. Idéal pour ceux qui aiment changer régulièrement de véhicule. Vous pouvez aussi opter pour la location avec option d’achat, ce qui vous permet de tester le véhicule avant de faire un choix définitif.