Vous souhaitez acheter ou louer une voiture propre ? Ces véhicules qui fonctionnent avec un moteur électrique se rechargent à l’aide d’une borne de charge et d’une batterie présente dans la voiture. Comment recharge-t-on sa batterie de voiture, qu’elle soit électrique ou hybride rechargeable ? Suivez nos conseils pour tout savoir des batteries de voitures !
Recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable
Lorsque vous achetez une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous avez également la possibilité de faire installer chez vous une prise appelée Wallbox, spécialement dédiée à la recharge de votre véhicule. Vous pouvez aussi recharger votre véhicule sur une prise domestique classique, selon certaines conditions.
Pourquoi installer une wallbox ?
Au moment de l’achat de votre futur véhicule électrique ou hybride rechargeable, les constructeurs automobiles recommandent l’installation d’une wallbox chez vous.
Le principal avantage de cette prise dédiée est qu’elle est plus sécurisée pour la recharge de la batterie de voiture. De plus, le courant qui circule dans la wallbox a une intensité plus élevée que les prises domestiques classiques, ce qui vous permet de recharger votre véhicule plus rapidement. Généralement, le courant qui passe est de 16A.
L’installation d’une wallbox a un coût plutôt élevé, qui dépend du matériel que vous choisirez. Il faudra également compter le coût d’installation par un électricien. Ceci est indispensable car l’électricien devra vérifier la configuration électrique de votre logement pour étudier la faisabilité de la nouvelle installation.
Notez que l’Etat français propose des aides pour cette installation, sous forme de crédit d’impôts. Le but est d’encourager les Français à s’équiper en véhicules plus propres, voire en voitures zéro émission.
Recharger via une prise domestique standard
Votre voiture électrique ou hybride rechargeable est toujours fournie avec son câble de recharge. Ce câble limite volontairement l’intensité de courant à 8A ou 10A, permettant de recharger le véhicule sur une prise domestique de manière sécurisée. Forcément, cette limite de puissance a pour conséquence de ralentir la charge de votre véhicule. Il lui faudra plus de temps pour recharger entièrement sa batterie, qu’avec une wallbox. Vous pouvez ainsi charger votre voiture électrique ou hybride toutes les nuits sur votre prise classique.
Si vous préférez opter pour la recharge sur une prise domestique, il est essentiel de faire d'abord vérifier votre installation électrique par un professionnel. La recharge d’une voiture électrique prend plusieurs heures, durant lesquelles le courant de la prise va être utilisé en continu. Pour éviter tout risque d’échauffement de votre ligne électrique, une vérification par un électricien est nécessaire.
Recharger votre véhicule sur une borne publique
On voit de plus en plus de bornes de recharge de véhicules électriques dans les lieux publics, dans les parkings, sur les aires d’autoroute ou encore près de certaines zones commerciales. Des places de parking sont réservées à ces véhicules, qui peuvent alors profiter d’une recharge du véhicule à l’aide du câble fourni avec la voiture.
Généralement, l’utilisation de ces bornes nécessite d’obtenir une carte d’accès spécifique. Cette carte peut être demandée auprès de votre collectivité en charge des bornes ou à l’accueil des commerces si la borne est proposée par une zone commerciale.
Recharger une batterie de voiture thermique
Les voitures thermiques, c’est-à-dire à essence ou diesel, sont aussi dotées de batteries électriques. Ces dernières ne font pas avancer le véhicule, mais servent à alimenter toute l’électronique de la voiture, comme les phares et l’autoradio.
Cette batterie se recharge toute seule lorsque vous roulez, grâce à un alternateur, mais il se peut qu’elle soit déchargée. Dans ce cas, vous observerez une difficulté au démarrage de la voiture, ou bien un message d’alerte sur le tableau de bord.
Attention, il se peut aussi que la batterie soit arrivée en fin de vie. Pour en être certain, il faut faire contrôler la batterie et l'alternateur par un professionnel de l'entretien de véhicule.
Plusieurs techniques s’offrent à vous pour régler ce problème et recharger la batterie.
Il est possible de recharger votre véhicule à l’aide de la batterie d’un autre véhicule.
Dans votre voiture, normalement vous avez des pinces crocodiles prévues pour cela. Il suffit de les brancher entre les deux bornes des deux batteries, qui se trouvent dans le capot, en veillant bien à ce que les câbles ne se touchent jamais. Une fois que votre véhicule en pannedémarre à nouveau, vous pouvez débrancher les câbles. Ensuite, il suffit de rouler pendant environ une demi-heure pour que l'alternateur effectue la charge de votre batterie.
C’est la manière la plus simple pour recharger votre batterieauto et cela prend peu de temps.
Il existe une autre façon, c’est de recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur. Pour cela, il faudra débrancher la batterie dans le capot, pour la retirer et la relier à une prise sur secteur à l’aide d’un chargeur. Vous allez alors brancher la borne positive sur votre batterie, puis la borne négative, pour ensuite relier ces deux câbles en les branchant à la prise de charge.
Chez Qarson, nous vous proposons à l'achat ou en location une large gamme de véhicules neufs ou d'occasion, disponibles tout de suite ! Bénéficiez de nos formules de location longue durée entre 24, 36 ou 48 mois et de location avec option d'achat.