Une batterie de voiture peut se décharger pour diverses raisons, mais cela ne veut pas dire qu’il faut absolument que vous la remplaciez. La plupart du temps, il faut simplement la recharger. Nous vous expliquons donc dans ce tuto comment faire !
Recharger votre batterie de voiture sans chargeur, avec des câbles de démarrage
Pour recharger la batterie de votre voiture, vous pouvez tout simplement utiliser des câbles de démarrage de batterie que vous trouverez facilement en grande surface, au rayon auto/moto, ou même directement sur Internet.
La première étape, si votre batterie est déchargée, consiste donc à vous munir de câbles de démarrage, ainsi que d’un autre véhicule, afin de réaliser un branchement de batterie à batterie entre ces deux voitures. Il vous faudra ouvrir le capot et manipuler les batteries, nous vous conseillons donc de porter des gants de protection pour réaliser cette opération.
En ce qui concerne le branchement, il vous faudra positionner la pince rouge sur la borne positive (+) et la pince noire sur la borne négative (-) de votre batterie. Les deux autres extrémités des câbles ne doivent pas se toucher, car vous risquez de créer une surcharge et de rendre votre batterie complètement HS. Faite de même avec l’autre voiture, câble rouge sur borne positive (+) et câble noire sur borne négative (-).
Pensez bien à éteindre tout ce qui consomme de l’électricité comme la musique, les phares, ou la clim, afin d’accélérer la charge. Démarrez ensuite l’autre véhicule, celui ou la batterie fonctionne, et laissez tourner pendant au moins 5 minutes. Ensuite, mettez le contact et essayez de redémarrer votre voiture en panne.
Si votre voiture démarre, cela veut dire que votre batterie s’est rechargée. Laissez donc votre moteur tourner pendant quelques minutes puis débranchez les câbles. Retirez d’abord la pince noire de la voiture en panne de batterie, puis celle du véhicule qui a dépanné ; idem pour la pince rouge, retirez d’abord celle de votre voiture puis celle de l’autre voiture.
Vous voilà prêt à repartir !
Nous vous conseillons tout de même de rouler au moins 20 minutes pour permettre à l’alternateur de recharger votre batterie, ce qui vous évitera de vous retrouver dans la même situation au prochain démarrage.
Petit conseil : même si vous réussissez à recharger votre batterie et à redémarrer votre voiture, cela ne veut pas dire que votre batterie va tenir. Il se peut aussi qu’elle soit HS et qu’elle retombe en panne sur la route. Nous vous conseillons donc de tester votre batterie avec un multimètre dès que possible. Si elle est en dessous de 11,7V, il vous faudra absolument remplacer votre batterie.
Recharger votre batterie avec un booster de batterie
Si votre voiture est récente (- de 10 ans), nous vous conseillons d’utiliser un booster de batterie pour redémarrer votre véhicule. C’est un peu plus cher, mais c’est moins risqué pour votre batterie, et vous n’aurez pas à trouver une deuxième voiture pour vous aider.
On en trouve de toutes sortes. Cela va du gros booster qui se branche sur du 220 volts et permet en quelques secondes de revitaliser une batterie déchargée, au démarreur nomadek fonctionnant à l'aide d'une batterie. Ces appareils sont équipés de câbles qui viennent directement se brancher à la batterie, pour apporter une source de courant suffisamment puissante pour redémarrer une voiture.
Attention, il est important de choisir le modèle qui correspond à votre voiture. Si vous ne le savez pas, demandez conseil.
Recharger votre batterie à domicile avec un chargeur de batterie
Vous pouvez aussi recharger votre batterie à domicile, en utilisant un chargeur de batterie classique qui fonctionne sur une prise 220V. Très simple d'utilisation, il suffit de brancher les bornes positives et négative de la batterie, puis de l'allumer pour que la charge démarre.
En fonction de l’état de la batterie, il faudra attendre plus ou moins longtemps pour que la batterie se recharge.