Un certain nombre de papiers sont nécessaires pour contracter un crédit auto. Les établissements bancaires demandent en général à l’emprunteur deux sortes de justificatifs : d’identité et de revenus.
Découvrez ci-dessous les documents exacts demandés par ces institutions financières pour acheter un véhicule, ainsi que les raisons de ces demandes.
Les documents à fournir pour contracter un crédit auto
L’emprunteur a intérêt à préparer son dossier et donc ses documents quelques jours avant la date de son rendez-vous avec l’organisme de crédit prêteur. En effet, il peut arriver que certains documents soient plus longs à obtenir. Il faut donc s’y atteler en amont, afin de s’assurer de tout avoir pour le jour J.
Parmi ces documents, on retrouve des justificatifs d’identité :
la carte d’identité, le passeport ou bien le livret de famille,
le justificatif de domicile : facture d’énergie, abonnement à un fournisseur internet, quittance de loyer, de paiement de taxe foncière, etc.
Cette liste peut bien évidemment varier selon la banque ou l’organisme de financement choisi. Par exemple, certains établissements peuvent demander en complément une copie du contrat de mariage de l’emprunteur si ce dernier est marié, et ce même s’il est le seul contractant du crédit. Ce qui permettra pour l’établissement prêteur de déterminer l’identité d’un éventuel successeur en cas de décès de l’emprunteur.
Il faudra également penser à fournir des justificatifs de revenus, parmi eux :
les derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition, ainsi que tout autre justificatif de revenu : contrat de travail, attestation d’encaissement d’allocations ou de pensions etc.
un relevé d’identité bancaire (RIB)
Il peut aussi vous être demandé un bon de commande auprès d’un concessionnaire ou d’un garage, ainsi qu’un tableau d’amortissement de vos éventuels différents prêts en cours, que ce soit pour un autre véhicule, un achat immobilier, ou bien un prêt personnel.
Avec ces documents, l’organisme prêteur doit pouvoir déterminer quel est le taux applicable mensuellement au remboursement des différents projets, afin de calculer précisément votre capacité d’endettement.
Toutefois, notez que certains organismes de crédit plus exigeants peuvent vous demander de fournir d’autres documents. Il faut donc bien vous renseigner auprès de votre organisme.
Pourquoi ces documents sont-ils demandés par les établissements bancaires ?
Les organismes de crédit auto ont besoin de ces justificatifs pour prendre leur décision et accorder ou non leur financement.
En effet, la loi impose aujourd’hui à ces établissements de vérifier la solvabilité d’un potentiel emprunteur, soit sa capacité à payer ses dettes sur le court, moyen et long terme. C’est à partir de cela, entre autres, qu’ils vont décider d’accorder ou non leur crédit.
Cette mesure prise par les institutions bancaires est donc importante, puisqu’elle protège à la fois le consommateur – notamment, contre tout risque de surendettement – mais également les organismes de crédit, qui se prémunissent ainsi contre les risques de non-remboursement.
Pour information, les établissements financiers peuvent aussi consulter un fichier national géré par la Banque de France. Ils ont alors accès à un document qui liste tous les incidents de paiement survenus lors d’un crédit contracté par une personne physique. Cette démarche va ainsi leur permettre de vérifier la solidité du dossier de l’emprunteur, tout en vérifiant que l’intégralité des conditions sont réunies pour autoriser le prêt auto.
Notez également qu’en l’absence du moindre document, la banque pourra refuser d’accorder le financement. Il est donc très important de pouvoir fournir tous les justificatifs demandés.