Entrez dans l'arène des citadines hybrides où la nouvelle Peugeot 208 hybride se mesure avec audace face aux géants établis : la Renault Clio E-Tech Hybrid et la Toyota Yaris Hybrid. La 208, avec ses variantes de 100 et 136 chevaux, marque son territoire dans cette confrontation passionnante.
Lancée avec éclat en novembre 2023, la Peugeot 208, après une transformation esthétique, s'équipe d'un moteur hybride 1.2 de 48V allant de 100 à 136 chevaux. Cette motorisation, jumelée à une transmission e-DCS6 à double embrayage, lui confère une présence notable aux côtés de ses rivales : la Renault Clio E-Tech de 145 chevaux et la Toyota Yaris, récemment revalorisée à 130 chevaux.
Peugeot 208 hybride 100 ch versus Toyota Yaris hybride 116 ch
La 208 de Peugeot se distingue avec une combinaison technique novatrice. Le moteur à essence turbo PureTech 1.2 est fusionné avec un moteur électrique 48V de 20 ch (15 kW), débouchant sur une puissance cumulée de 100 ch. Cela place la 208 dans une catégorie hybride unique, un entre-deux intrigant entre l'hybridation légère et une hybride traditionnelle. Par contraste, la Toyota Yaris hybride 116 ch opte pour un système hybride plus conventionnel.
En mode tout électrique, la 208 hybride couvre un kilomètre à vitesse réduite (< 30 km/h) et peut atteindre 70 km/h. La Yaris hybride, elle, peut parcourir jusqu'à 3 km et atteindre 130 km/h. La Yaris prend l'avantage en accélération de 0 à 100 km/h (9,7 s contre 9,8 s pour la 208). Toutefois, la 208 brille par ses reprises et sa vitesse de pointe de 193 km/h, dépassant la Yaris limitée à 175 km/h. La Yaris se distingue par sa consommation plus économique de 4,3 à 4,4 l/100 km, tandis que la 208 consomme entre 4,5 et 4,7 l. En termes de capacité de remorquage, la 208 peut tracter jusqu'à 1 200 kg, surpassant nettement la Yaris qui se limite à 450 kg.
Comparaison des modèles: