Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?


Jan 12, 2024


L'inflation aidant – ou n'aidant pas, serait plus juste, vous vous dites qu'il serait de bon ton de choisir un véhicule thermique qui vous emmène à la pompe le moins souvent possible. Vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné pour vous les voitures les plus économiques en carburant segment par segment. Sans grande surprise, les quatre modèles ci-dessous partagent tous un point en commun...

La citadine la plus sobre : Fiat 500 1.0 BSG 70 ch (à partir de 4,6l/100 km)

Dans la catégorie des voitures urbaines, c'est l'iconique Fiat 500 qui tient le pavé. Si son 3-cylindres essence de 70 ch fait des merveilles sur le plan de la sobriété, c'est parce qu'il est équipé d'une micro-hybridation simple et efficace qui l'aide grandement à mesurer son appétit. Avec des consommations qui descendent au mieux, selon la version retenue, à 4,6 l/100km, et malgré un réservoir de petite taille (35 litres), vous pourrez parcourir plus de 700 km d'une seule traite.

Le SUV urbain le plus sobre : Hyundai Kona 1.6 GDi Hybrid Automatique 141 (à partir de 4,5l/100 km)

La micro-hybridation de la Fiat 500 a beau être très efficace, rien ne vaut une hybridation plus poussée, auto-rechargeable en l'occurrence pour maîtriser les consommations. Parce qu'il peut rouler sur son seul moteur électrique sur quelques kilomètres, cela permet de ne pas solliciter outre-mesure le quatre-cylindres essence. Résultat, même s'il est bien plus grand que la citadine, le Kona réalise l'exploit de consommer encore moins que la 500. Chapeau !

La berline compacte la plus sobre : Toyota Corolla 1.8 Hybrid 140 ch (à partir de 4,4l/100 km)

Vous étiez surpris de ne toujours voir aucun modèle Toyota apparaître dans la liste ? Il suffisait d'attendre. Assez logiquement, le constructeur japonais se démarque avec ses modèles. Après tout, c'est à lui qu'on doit le moteur hybride auto-rechargeable moderne. En l'occurrence, la Corolla reçoit la toute dernière évolution du système hybride Toyota. Plus puissante de 18 ch que celle qu'elle remplace, elle est toujours aussi sobre avec un presque ridicule 4,4l/100 km. Parfait pour aller vite et loin.

Le SUV compact le plus sobre : Toyota CH-R 1.8 Hybrid 122 ch (à partir de 4,9 l/100 km)

Nous arrivons au dernier véhicule de cette sélection et toujours pas l'ombre d'une voiture diesel. Même si ces dernières ont toujours l'avantage d'un tarif à la pompe inférieur, elles ne peuvent rivaliser avec les modèles hybrides en matière de consommations. De fait, le SUV compact le moins gourmand est encore un modèle hybride. Et également de nouveau une Toyota, c'est dire si la marque nippone maîtrise son sujet.



Notre analyse révèle une tendance claire vers des véhicules plus respectueux de l'environnement et plus économiques. Les modèles présentés, de la Fiat 500 à la Toyota Corolla et le Toyota CH-R, démontrent l'efficacité croissante des technologies de micro-hybridation et d'hybridation. Ces avancées permettent non seulement de réduire significativement la consommation de carburant, mais aussi de diminuer l'empreinte écologique des véhicules. Ce passage à des voitures plus sobres est essentiel dans le contexte actuel de hausse des prix du carburant et de prise de conscience environnementale. Les consommateurs ont désormais accès à des options viables pour réduire leurs dépenses tout en contribuant à la protection de l'environnement.