Avec une taille accrue et des technologies avancées typiques des catégories supérieures, la nouvelle version du Hyundai Kona évolue vers le segment des SUV compacts. Voici une première prise en main de ce modèle hybride.
Un SUV Urbain Repensé
La dernière mouture du Hyundai Kona dépasse-t-elle le cadre des SUV urbains ? Son offre technologique, particulièrement riche dans les versions haut de gamme, soulève cette question. Doté de fonctionnalités telles que l'ouverture par smartphone et le stationnement assisté par télécommande, ce véhicule peut également recevoir des mises à jour logicielles à distance. Sa longueur étendue de 14,5 cm, atteignant désormais 4,35 m, le rapproche des SUV compacts.
Cette élévation dans la gamme positionne le Kona entre le modèle urbain Bayon (4,18 m) et le Tucson (4,51 m), le fleuron de la marque. Bien que précédemment en retrait par rapport à son grand frère en termes de ventes, le Kona est en bonne voie pour devenir le modèle le plus populaire de Hyundai, une fois que toute la gamme sera disponible, incluant les futures versions électriques. Pour l'instant, il se lance avec une motorisation hybride classique de 141 ch, un ensemble similaire à la génération précédente.
Expérience de Conduite du Hyundai Kona Hybrid
Prendre le volant du Kona Hybrid révèle quelques singularités, comme un levier de vitesses au volant demandant une rotation inhabituelle du poignet. La position de conduite surélevée et la vue dégagée évoquent les caractéristiques typiques des SUV, bien que la sellerie standard puisse manquer de soutien. Les versions N Line Executive offrent des sièges plus ergonomiques pour un meilleur maintien.
L'augmentation des dimensions éloigne le Kona de l'image d'un véhicule purement citadin. Ses larges dimensions et sa longueur nécessitent un espace conséquent pour le stationnement, mais les caméras à 360 degrés disponibles dans les finitions supérieures facilitent cette manœuvre.
Le système hybride permet une conduite majoritairement électrique, avec un démarrage du moteur thermique quasi inaudible. La régénération de l'énergie de freinage, ajustable via des palettes au volant, offre une sensation naturelle, un point souvent critiqué sur d'autres hybrides.
Confort et Technologie à Bord
L'intérieur du nouveau Kona fait peau neuve avec un espace plus ouvert, notamment grâce à un écran numérique de 12,3 pouces en série dès la finition Creative. L'habitacle, aux tons clairs, crée une atmosphère technologique et haut de gamme. La qualité perçue est rehaussée bien que certains plastiques puissent paraître moins nobles. Des rangements spacieux et une ergonomie améliorée, avec des commandes physiques préservées, rendent l'interface utilisateur plus intuitive.
Le Kona tire parti de son empattement et de sa longueur augmentés pour offrir un espace intérieur comparable à celui des SUV compacts. Les passagers arrière bénéficient d'une meilleure garde au toit et d'un espace pour les jambes plus généreux. La capacité de chargement est également améliorée, soulignant l'aspect pratique de ce SUV hybride.