Quel SUV Renault est fait pour vous ? Rafale ou Arkana


Jul 03, 2024


Aujourd’hui, nous explorons les nuances entre deux véhicules SUV coupés de Renault : le Renault Arkana et le Renault Rafale. Bien que ces deux modèles partagent la catégorie des SUV coupés, ils se distinguent par de nombreux aspects.

Un segment en vogue : les SUV coupés

La tendance actuelle dans l'industrie automobile est clairement orientée vers les SUV coupés, un style de carrosserie initialement lancé par des marques premium mais maintenant adopté par des constructeurs généralistes comme Renault. Les deux modèles en discussion, le Rafale et l'Arkana, incarnent cette tendance chez Renault.

Comparaison de design et de motorisation

Nous allons comparer ces modèles sur plusieurs fronts : le design intérieur et extérieur, les options de motorisation, et enfin, le prix, avec et sans options. Ces critères sont essentiels, car ils reflètent non seulement les spécifications techniques mais aussi l'attrait esthétique des véhicules.

Un pont entre le passé et le futur

L'Arkana, lancé dans le cadre du projet “Renaulution” de Renault en 2021, symbolise une transition vers une nouvelle ère tout en puisant dans l'héritage de la marque. Le Rafale, en comparaison, est vu comme une interprétation moderne du concept de SUV coupé chez Renault.

Le design extérieur

L'Arkana, dessiné par Laurens Van Den Acker, et le Rafale, œuvre de Gille Vidal, montrent une évolution notable dans le langage stylistique de Renault. Malgré un restylage en 2023, l'Arkana conserve un design qui commence à dater face au Rafale, plus moderne et imposant.

L'ancien contre le nouveau à l'intérieur

En interne, l'Arkana a reçu des mises à jour avec la finition Esprit Alpine, intégrant de l'Alcantara et des touches décoratives tricolores. Cependant, il ne bénéficie pas des innovations les plus récentes de Renault présentes dans le Rafale, telles que les doubles écrans ultramodernes.

Motorisation et comportement

Le Rafale se distingue par une offre unique en motorisation full hybride de 200 ch, alors que l'Arkana propose à la fois une option mild hybrid de 160 ch et une full hybrid de 145 ch. Ces différences se traduisent également dans leur comportement routier et leur consommation d'énergie.

Et côté tarif ?

Le Rafale vise clairement un segment premium avec un prix de départ à 45 000 € pouvant atteindre 63 118 € toutes options incluses, tandis que l'Arkana commence à 31 300 €, avec un maximum de 45 000 €.

Ces deux modèles offrent des expériences distinctes qui répondront à différentes attentes et budgets. Avec la fin annoncée de l'Arkana en 2025, le choix pourrait devenir plus pressant pour les amateurs de la marque.