Le malus écologique, également appelé taxe sur les véhicules polluants, est une taxe annuelle qui s'applique aux véhicules neufs et d'occasion dont les émissions de CO2 sont supérieures à un certain seuil. Ce dispositif a pour objectif d'encourager l'achat de véhicules plus respectueux de l'environnement.
En 2024, le malus écologique sera durci. Le seuil d'émissions de CO2 sera abaissé et le barème des montants de la taxe sera revu à la hausse.
Les changements en 2024
Seuil d'émissions de CO2 abaissé
Le seuil d'émissions de CO2 à partir duquel le malus écologique est appliqué sera abaissé de 123 g/km à 118 g/km en 2024.
Ce changement signifie que davantage de véhicules seront soumis au malus. En effet, selon le projet de loi de finances 2024, 42 % des véhicules neufs vendus en France seront concernés par le malus, contre 37 % en 2023.
Barème des montants de la taxe revu à la hausse
Le barème des montants de la taxe sera également revu à la hausse en 2024. Les montants seront doublés pour les véhicules émettant entre 193 et 226 g/km de CO2, et triplés pour les véhicules émettant plus de 226 g/km.
Exemptions
Certains véhicules sont exemptés du malus écologique, notamment :
- Les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie électrique est supérieure à 50 kilomètres
- Les véhicules électriques
- Les véhicules utilitaires légers (VUL)
Conséquences pour les consommateurs
Les changements du malus écologique en 2024 auront des conséquences importantes pour les consommateurs. Ils devront s'attendre à payer des taxes plus élevées pour les véhicules les plus polluants.
Ces changements pourraient également inciter les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus respectueux de l'environnement, tels que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Les nouvelles règles du malus écologique en 2024 sont un signal fort de la volonté du gouvernement français de réduire les émissions de CO2 du secteur automobile. Ces changements auront des conséquences importantes pour les consommateurs et l'industrie automobile.