Renault 4 E-Tech : La légende renaît au Mondial de l'Auto 2024


Oct 18, 2024


Si vous pensiez tout connaître de la Renault 4L, accrochez-vous bien ! La Renault 4 E-Tech fait son grand retour, mais cette fois, en mode électrique et plus moderne que jamais. Présentée en avant-première au Mondial de l'Auto 2024, cette icône des routes, que vous avez peut-être connue dans sa version classique, s’apprête à bousculer nos habitudes. Et franchement, c’est une bonne nouvelle pour tous les nostalgiques… et les amateurs de nouvelles technologies !


Le design : hommage à une légende

Tout comme la Renault 5 Prototype dévoilée en 2021, la nouvelle Renault 4 E-Tech garde un lien fort avec le concept-car présenté en 2022. Son design cubique, ses feux ronds et son hayon droit sont des éléments qui rappellent immédiatement la 4L originale. Toutefois, le look est modernisé avec des touches de SUV, comme les protections de carrosserie et une garde au sol relevée de 1,2 cm par rapport à la Renault Captur.

Cette nouvelle version, avec une calandre rectangulaire rétroéclairée, se distingue par une esthétique audacieuse qui combine tradition et modernité, un point qui semble déjà faire l'unanimité parmi les visiteurs du Mondial.


Dimensions et intérieur

La Renault 4 E-Tech affiche des dimensions plus imposantes que la 4L d'origine, tout en restant compacte pour les standards actuels. Avec ses 4,14 m de long, elle reste plus courte de 9 cm par rapport au Captur. Cette taille compacte est un avantage pour ceux qui recherchent une voiture pratique en milieu urbain tout en offrant un espace confortable.


Plus spacieuse que la R5

Par rapport à la Renault 5, la Renault 4 E-Tech gagne en longueur avec 22 cm supplémentaires, ce qui améliore l'habitabilité grâce à un empattement de 2,62 m. L'espace à bord est suffisant pour accueillir confortablement quatre passagers. Le coffre, d'une capacité de 420 litres, bien que correct, se distingue par ses formes carrées et son seuil de chargement bas, facilitant ainsi le transport d'objets volumineux.

Le siège passager rabattable permet même de charger des objets jusqu'à 2,20 m de long, ce qui ajoute un point de praticité non négligeable pour une utilisation quotidienne.


Technologie embarquée

À l'intérieur, on retrouve la planche de bord de la Renault 5 ainsi que son système multimédia OpenR Link. Ce système de pointe, associé à ChatGPT, permet une interaction fluide et intuitive, offrant aux conducteurs une expérience connectée unique.