Renault a récemment levé le voile sur son tout dernier modèle, le Symbioz. Ce nouveau venu dans la gamme SUV se situe entre le Captur et l'Austral, offrant une alternative séduisante au Scénic E-Tech pour ceux qui cherchent une option hybride. Avec une habitabilité généreuse, le Symbioz combine les avantages d'une motorisation électrique avec ceux d'un véhicule hybride. Voici ce qu'il faut savoir sur ce SUV familial innovant.
Découverte du Renault Symbioz
Historiquement, les familles à la recherche d'espace se tournaient vers l'Austral ou le Scénic E-Tech chez Renault. Le Captur, bien que populaire, ne répondait pas aux besoins en termes d'espace. Avec l'introduction du Symbioz, Renault enrichit son offre dans le segment C très compétitif, promettant ainsi de répondre aux attentes diverses de sa clientèle.
Lors d'une première rencontre avec le Symbioz, son design ne manque pas d'attirer l'attention. Mesurant 4,41 mètres de long, le SUV affiche une allure robuste, empruntant certaines lignes au Scénic E-Tech tout en adoptant des éléments distinctifs du Captur restylé, notamment une face avant dynamique partageant la même plateforme que ce dernier. Cette façade arbore une calandre élaborée et un ensemble de phares qui renforcent son allure moderne.
Un design qui marque les esprits
Sous la direction artistique de Gilles Vidal, le Symbioz se distingue par ses lignes épurées et dynamiques. Le profil arrière, notamment, rappelle celui du Peugeot 2008 et ajoute une touche de sophistication avec sa signature lumineuse unique. Les finitions, incluant des accents en chrome brossé, ajoutent une touche d'élégance à l'ensemble du véhicule.
Le choix de couleurs est varié, incluant un nouveau bleu Mercure. Renault propose également le rouge Flame comme option sans surcoût, similaire à la Megane E-Tech. Les jantes de 19 pouces complètent le look audacieux du véhicule.
Innovations à l'intérieur
À l'intérieur, le Symbioz propose un environnement familier mais raffiné. Bien que l'on retrouve la disposition ergonomique du Captur, notamment une instrumentation numérique et un écran central de 10,4 pouces, l'interface utilisateur OpenR Link et les intégrations Google sont conservées pour une expérience utilisateur intuitive. Les matériaux de qualité supérieure et les motifs décoratifs varient selon la finition choisie, renforçant le sentiment de luxe.
L'un des atouts majeurs de ce modèle est son toit panoramique SolarBay, qui utilise une technologie de cristaux liquides pour s'ajuster sans besoin de store, offrant ainsi un effet spectaculaire.
Espace et modularité pour la famille
Le Symbioz excelle en matière d'habitabilité. L'espace aux jambes à l'arrière est généreux, et la banquette arrière peut coulisser sur 16 cm, permettant ainsi d'ajuster l'espace selon les besoins de coffre ou d'habitabilité. Le volume du coffre varie de 492 litres à 1,582 litres lorsque les sièges sont rabattus, avec un double fond pour un chargement plat et pratique.
Pour ceux qui hésitent encore avec le Scénic E-Tech en raison de sa motorisation purement électrique, le Symbioz propose une alternative hybride attrayante. Au lancement, il sera disponible en version E-Tech Full hybride de 145 chevaux, avec une consommation économique de 4,6 l/100 km et une autonomie impressionnante d'environ 1,000 kilomètres.