Dès le 1er janvier 2025, le gouvernement introduira un nouveau barème de malus écologique, avec un seuil abaissé à 113 g/km de CO2, contre 118 g/km en 2024. Les véhicules les plus polluants seront encore plus taxés, avec un plafond désormais fixé à 70 000 € pour les émissions dépassant 193 g/km.
Depuis sa mise en place en 2008, le malus écologique ne cesse de se durcir. Initialement, seuls les véhicules émettant 161 g/km de CO2 ou plus étaient concernés. En 2025, ce seuil passe à 113 g/km, impactant des modèles comme la Peugeot 208 essence (100 ch), qui sera frappée d'un malus de 125 €. Par ailleurs, la Renault Clio TCe 90 verra son malus grimper de 50 € à 170 €, soit une augmentation de 250 %. Pour les véhicules les plus polluants, la taxe maximale s'appliquera dès 193 g/km, avec un plafond atteignant 70 000 €.
Les critiques de l'industrie automobile face à cette réforme
Plusieurs dirigeants de l'industrie automobile ont vivement critiqué cette nouvelle réforme. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a qualifié cette mesure d'« erreur », soulignant qu'elle ne favorise ni les citoyens ni les constructeurs. Selon lui, l'industrie automobile a déjà largement contribué aux recettes fiscales et une telle charge pourrait affaiblir les constructeurs.
De même, Luca de Meo, PDG de Renault, estime que si 80 % des véhicules sont touchés par le malus, il s'agit d'une taxe excessive. En réponse, le ministre de l’Industrie Marc Ferracci a évoqué, lors d'une intervention sur France Inter, la volonté de trouver un compromis afin de limiter l’impact de cette réforme.
Nouveaux ajustements pour les véhicules hybrides
Le malus 2025 affecte également les véhicules hybrides non rechargeables, qui perdront leur abattement de 100 kg. Désormais, seuls les véhicules offrant de réelles performances environnementales pourront en bénéficier. Le moteur électrique devra avoir une puissance nette d’au moins 30 kW (soit environ 40 ch) pour être éligible.
Les hybrides rechargeables, jusque-là exonérés à condition de parcourir plus de 50 km en mode électrique, devront quant à eux se contenter d'un abattement réduit à 200 kg à partir de 2025.
Barème 2025 : Les nouvelles taxes à prévoir
CO2 (g/km) |
Montants 2024 (€) |
Montants 2025 (€) |
Évolution (%) |
113 |
0 |
50 |
- |
114 |
0 |
75 |
- |
115 |
0 |
100 |
- |
116 |
0 |
125 |
- |
117 |
0 |
150 |
- |
118 |
50 |
170 |
+240% |
119 |
75 |
190 |
+153,33% |
120 |
100 |
210 |
+110% |
121 |
125 |
230 |
+84% |
122 |
150 |
240 |
+60% |
123 |
170 |
260 |
+52,94% |
124 |
190 |
280 |
+47,37% |
125 |
210 |
310 |
+47,62% |
126 |
230 |
330 |
+43,48% |
127 |
240 |
360 |
+50% |
128 |
260 |
400 |
+53,85% |
129 |
280 |
450 |
+60,71% |
130 |
310 |
540 |
+74,19% |
131 |
330 |
650 |
+96,97% |
132 |
360 |
740 |
+105,56% |
133 |
400 |
818 |
+104,50% |
134 |
450 |
898 |
+99,56% |
135 |
540 |
983 |
+82,04% |