À la rentrée, plusieurs règles et lois changent concernant les usagers de la route. Voici ce qui vous attend à partir du 1er septembre.
Plusieurs changements sont à prévoir en septembre. Commençons tout de suite avec ce qui va toucher la grande famille des motards.
L’inter-file, c’est fini !
C’était quelque chose que beaucoup de motards espéraient : la possibilité de continuer à pratiquer l’inter-file à moto. Cependant, si la phase d’expérimentation a été prolongée jusqu’au 15 septembre, l’inter-file sera finalement interdite après cette date. Il est important de préciser que l’inter-file est toujours autorisée, sauf sur les voies réservées aux Jeux Olympiques. Après cette date, il ne sera plus possible pour les motos de rouler en inter-file, et ce, sur l’ensemble du territoire.
La question que nous devons poser maintenant, c’est de savoir si les forces de l’ordre toléreront toujours cette pratique. En effet, l’inter-file n’a jamais été réellement autorisé, mais cette pratique était tellement répandue que les forces de l’ordre ne sanctionnaient presque jamais cette dernière, sauf lorsque la circulation en inter-file se faisait de manière dangereuse. C’est-à-dire en slalomant entre les voitures ou bien lorsque le delta de vitesse entre la moto et les voitures était trop important.
Reste à voir comment cela va évoluer. Si les autorités décident de verbaliser les motards qui pratiquent l’inter-file, il y aurait plusieurs motifs. En fonction de la situation, le motard pourrait être sanctionné pour non-respect du marquage au sol, dépassement par la droite ou encore pour un éventuel excès de vitesse.
Périph à 50 km/h et de nouvelles homologations pour les sièges auto
L’ensemble du boulevard périphérique parisien va connaître une nouvelle baisse de la vitesse maximale autorisée. Rappelons qu’à l’origine, la vitesse maximale sur le périphérique était de 90 km/h. En 1993, cette limite a été abaissée à 80 km/h, puis à 70 km/h en 2014. Mais cela ne restera bientôt qu’un lointain souvenir. En effet, la mairie de Paris a décidé de réduire à 50 km/h la limitation de vitesse. Bien que l’actuel ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete, ait exprimé ses réticences face à cette décision, elle sera tout de même mise en place courant octobre, selon la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Changeons de sujet et parlons des sièges auto. En effet, un changement d’homologation est à venir pour ce type de produit. Désormais, seuls les sièges auto répondant à la norme ECE R129, soit la plus récente, seront autorisés à la vente.
Cette norme améliore encore un peu plus la sécurité des jeunes enfants en voiture, une bonne nouvelle pour cette rentrée.