Les nouvelles versions restylées des deux populaires citadines françaises, la Renault Clio et la Peugeot 208, sont désormais disponibles sur le marché. Ces modèles, proposés dans leurs versions "Evolution" pour la Clio et "Active" pour la 208, sont équipés des moteurs les plus compacts de leur gamme. C'est le moment idéal pour comparer ces deux véhicules, qui se livrent une bataille acharnée pour la suprématie des ventes en France depuis plusieurs années. Historiquement, la Peugeot 208 a dominé les classements avant de se voir dépasser par la Renault Clio l'été dernier. En 2023, ces modèles ont représenté plus de 10% des nouvelles immatriculations en France, avec 97 471 unités vendues pour la Clio et 86 263 pour la 208, marquant un tournant décisif pour Renault après quatre ans de domination par Peugeot.
Le prix joue un rôle crucial dans cette compétition, avec la Clio offrant un tarif plus compétitif. Le modèle Clio 1.0 SCe Evolution de 90 ch est vendu neuf à un prix de 17 970 €, tandis que la Peugeot 208 en version 1.2 PureTech Allure de 100 ch est proposée neuve à 19 970 €. Cette différence de 2 000 € est significative dans cette catégorie de véhicules. Sur le plan du design, la Clio V a subi un restylage il y a un an, avec un design revu par Gilles Vidal, ancien directeur du design chez Peugeot. Peu après, la Peugeot 208 a aussi bénéficié d'une mise à jour esthétique, adoptant un look encore plus dynamique.
Intérieur des Renault Clio et Peugeot 208
Dans la Renault Clio finition Evolution, l'affichage numérique sur un écran de 7 pouces est inclus de série, bien que sa lisibilité puisse être améliorée. La Peugeot 208, dans sa version Active de base, ne propose pas d'affichage numérique pour les compteurs mais inclut un écran tactile compatible avec Mirror Screen en standard, sans nécessité de connexion filaire.
Comparatif Technique
Caractéristiques |
Peugeot 208 |
Renault Clio |
Moteur |
3 cyl. en ligne, 12S |
3 cyl. en ligne, 12S |
Puissance |
75 ch à 5750 tr/min |
65 ch à 6250 tr/min |
Couple |
118 Nm à 2750 tr/min |
95 Nm à 3600 tr/min |
CO2/Malus |
120 g/km / + 100 € |
120 g/km / + 100 € |
Transmission |
Manuelle, 5 vitesses |
Manuelle, 5 vitesses |
Vitesse Max |
169 km/h |
152 km/h |
Accélération 1000 m DA |
35.8 s |
38 s |
Reprises 80 à 120 km/h |
13.4 s/20 s |
14.9 s/26.2 s |
Consommation Moyenne |
5,9 l/100 km |
6 l/100 km |
Répartition Consommation |
5,4/6,2/6 l/100 km |
5,5/6,3/6,1 l/100 km |
Poids |
1062 kg |
1086 kg |
Diamètre de Braquage |
10,8 m |
10,8 m |
Freinage 130 à 0 km/h |
63 m |
65 m |
Cette comparaison détaillée entre les deux modèles montre que chaque véhicule a ses propres forces et faiblesses, rendant le choix entre eux dépendant des préférences et besoins spécifiques de chaque acheteur.